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ARTICLE N° 35 #En ligne #Gestion de contenu #Réseaux sociaux

Je n'ai pas le temps d'animer mes réseaux sociaux,
comment puis-je faire ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE

Si vous n’avez pas le temps d’administrer vos réseaux sociaux, sachez qu’il existe des professionnels spécialisés pour le faire, on les appelles des « community manager », mais on trouvera selon les entreprises et leurs tailles d’autres dénominations telles que :

  • Gestionnaire de communautés
  • Animateur de communautés
  • Médiateur de communautés
  • Responsable des réseaux sociaux
  • Social Media Manager

Un métier né en 2009 avec l’effervescence des réseaux sociaux.

Le rôle du community manager

Malgré l’image qu’on lui porte encore, le vrai rôle du Community Manager ne se limite pas à animer des pages Facebook et des comptes Twitter.

Il peut créer pour vous, vos comptes de réseaux sociaux mais il a ensuite pour mission de fédérer les internautes via les plates-formes Internet autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs, etc). Pour cela il définit et planifie les contenus (Photos, vidéos, articles, jeux concours, publicité, etc) et anime les réseaux sociaux avec ces derniers.

Pour recruter ou animer votre communauté, le Community Manager imagine la stratégie qu’il va mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Pour y parvenir il doit connaître parfaitement le profil de la communauté dont il s’occupe.

En marketing, on dit « Right message in the Right place at the Right time ».
ce qui signifie : « Le bon message au bon endroit au bon moment »

Community manager = Influenceur

Le Community Manager doit être capable d’influencer votre communauté, c’est-à-dire de conduire les utilisateurs à consommer vos produits ou vos services. Il doit également chercher à agrandir sa communauté afin d’obtenir une plus grande visibilité.

Doit-il faire le Buzz

Beaucoup de sociétés cherchent à faire « le Buzz » et utilise le Community Manager pour y parvenir. Je pense sincérement que ce n’est pas son rôle et que le Buzz doit arriver tout seul sans l’avoir forcément anticipé ou préparé. Certaines entreprises peuvent cepdendant clairement lui attribuer cette mission.

A lire

  • La Boîte à outils du community Manager
  • Le Community Management - Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés.
  • Adapter sa communication aux réseaux sociaux: Conseils De Community Manager

RECOMMANDATIONS

  • Déléguer l’animation de vos réseaux sociaux plutôt que de les laisser à l’abandon.
  • Privilégier un réseau bien géré et bien administré plutôt qu’une multitude jamais actualisés.
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