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ARTICLE N° 14 #Gestion de contenu

Pourrais-je mettre à jour
mon site moi-même ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Que vous optiez pour un CMS ou un site sur-mesure vous devez pouvoir mettre à jour votre contenu éditorial vous-même.

Back-office ou CMS

Il est très rare maintenant de ne plus avoir accès à son contenu en modification.
Si une agence vous dit l'inverse partez en courant.

L'outil vous permettant de mettre à jour votre site est souvent appelé le « Back-Office », il s'agit d'une extension de votre site en accessible en ligne en mode privé.

Avec cet outil, vous êtes censés pouvoir modifier :

  • vos textes
  • vos photos
  • vos liens
  • vos fichiers PDF
  • activer ou désactiver des contenus

Les seules éléments qui peuvent toutefois être non modifiables (sauf avec un CMS) sont des éléments fixes dans le temps ce que l'on appelle le contenu statique ≠ contenu dynamique (le menu, des informations du pied de page, etc) et encore ...

Ce qu'il faut comprendre

Pour que vous ayez la main complète sur votre site internet, votre prestataire sera obligé de soit :

Dans les 2 cas, la mise en page et le design qui en découleront sera moins perfectible que si la page est réalisée en html dans un fichier de code source.

Pour cette raison il est important de dissocier de votre site internet ce qui sera amené à être souvent mis à jour de ce qui restera en l'état.

Si vous souhaitez avoir une belle présentation d'une page qui ne bougera pas dans le temps, n'hésitez pas à la faire faire « en dur » (directement par le biais du code)

ESSENTIEL

  • Dans le cas d'un site réalisé via un CMS, oui
  • Dans le cas d'un site sur-mesure (réalisé par une agence) normalement oui
  • Il est intéressant de distinguer les contenus dynamiques des contenus statiques afin de définir ce qui devra être éditable via l'outil de gestion de contenu mais aussi le niveau de personnalisation de la page.

RECOMMANDATIONS

  • Assurez-vous avant la signature du contrat d'avoir un outil disponible pour la mise à jour de votre site Internet.
  • N'optez que pour une solution où vous avez la main sur vos contenus.
  • Demandez une démonstration de l'outil de gestion de contenu afin de vous assurer qu'il est facile d'utilisation.
  • Distinguez vos contenus évolutifs de vos contenus statiques.
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