Logo myWebProject
Logo myWebProject
ARTICLE N° 11 #Nom de domaine

Qu'est-ce que le nom de domaine d'un site web
et comment peut-on en acheter un ?

ESSENTIEL DE L'ARTICLE
Il s'agit du Nom de votre site Internet (le www). Les noms de domaines commencent par http://www (ou par https://www ) et se terminent souvent par .com ou .fr. (il existe aujourd’hui de nombreuses autres extensions). C'est en fait l'adresse que devront saisir les utilisateurs dans la barre d'adresse du navigateur pour accéder à votre site Internet.

Le dépôt d'un nom de domaine peut se faire pour 1 an ou plus chez un registrar (prestataire de commercialisation de noms de domaine). En fait il s'agit plus d'une location que d'un achat car vous devez le déposer pour une certaine période et renouveler ce dépôt régulièrement. Vous en êtes « propriétaire » tant que vous le renouvelez ... oui en fait c'est une location ! :).

Pour trouver ces prestataires il vous suffit de taper « Acheter nom de domaine » dans un moteur de recherche, vous obtiendrez rapidement la liste des sites qui en font la commercialisation. Il en existe de nombreux qui vendent souvent de l'hébergement en parallèle.

Aujourd'hui beaucoup de noms de domaine courts sont déjà déposés, il devient très dur de trouver de nouveaux, originaux, facile à retenir et à saisir, et encore disponibles.

Une fois votre nom de domaine déposé il faut le configurer pour le lier au serveur d'hébergement qui accueille votre site Internet. Ce n'est pas extrêmement difficile mais souvent c'est l'agence web qui créé le site qui s'occupe de cette configuration.

Au même titre c'est également l'agence qui s'occupe du renouvellement périodique du nom de domaine. Si vous oubliez ou passez le délai, le domaine retombe dans la liste des domaines disponibles au public (il peut être déposé par quelqu'un d'autre) et votre site est interrompu, cette pour cette raison qu'il vaut mieux laisser l'agence s'en occuper.

Les extensions les plus courantes sont « .fr » et « .com », lorsque vous vérifiez la disponibilité d'un nom de domaine il est d'usage de s'assurer que ces 2 extensions soient disponibles et de les déposer les 2 (mais ce n'est pas du tout une obligation). En effet cela évite que quelqu'un d'autre dépose le même nom de domaine que vous et qu'il y ait un amalgame avec une autre entité mais aussi cela permet de faire une redirection de l'un sur l'autre au cas où vos utilisateurs auraient un doute au moment de la saisie dans la barre d'adresse.

Pour déposer un nom de domaine en .fr il faut nécessairement être un professionnel et disposer d'un SIRET que par ailleurs on peut vous demander au moment du dépôt (ou votre numéro de TVA intracommunautaire.)

Il est souvent possible de savoir à qui appartient un nom de domaine, et dans certains cas il est possible de racheter à un tiers un nom de domaine déjà déposé mais non utilisé ou actif pour un site obsolète. Dans cas vous pouvez faire une offre mais le tarif reste à la discrétion du propriétaire du nom de domaine qui souvent profite de sa position de force pour monnayer une « fortune » son domaine.

ESSENTIEL

  • Il s'agit du Nom de votre site Internet (le www)
  • Il se dépose auprès d'un bureau d'enregistrement pour 1an ou plus
  • Les extensions les plus courantes sont « .fr » et « .com »

RECOMMANDATIONS

  • Ne perdez pas de temps, mettez vous quête rapidement de votre nom de domaine
  • Laissez la gestion de votre nom de domaine au professionnel qui réalise votre site.
  • Demandez le dépôt du .fr et du .com
  • Demandez impérativement à ce que le dépôt soit effectué à votre nom
Cet article m'a aidé
Cet article ne m'a pas aidé